12 destinations en Europe pour les amoureux de la nature

Que ce soit des sommets enneigés, des lacs au milieu de majestueuses forêts de sapins ou des plages à couper le souffle, L’Europe regorge de paysages extraordinaires pour se mettre au vert. Voici une sélection de 12 destinations à visiter sans attendre et se ressourcer en pleine nature !

Voyage en Europe

1. L’Irlande

la chaussée des géants en Irlande
© iStock

L’Irlande est très certainement le pays le plus vert d’Europe, son nom signifie littéralement “terre d’abondance”. La Chaussée des Géants, les Monts Wicklow, les landes du Connemara, tout un programme de lieux à visiter qui sauront vous présenter la richesse de l’Irlande. Cette île enchanteresse possède une beauté sauvage sans pareille, elle saura enchanter les personnes souhaitant se trouver au plus proche de Mère Nature.

Grâce aux nombreuses rivières et lacs de la région, l’Irlande est le refuge d’une biodiversité riche et complètement unique. Découvrez des forêts millénaires, des collines verdoyantes et des falaises escarpées pour un spectacle à couper le souffle !

2. Les Baléares

Les Balears
© iStock

Destination privilégiée des vacanciers à la recherche de festivités, les Baléares accueillent tout un flot de voyageurs venant clubber à Ibiza. Pourtant, cet archipel espagnol cache des paysages sauvages parsemés de sentiers qui feront le bonheur des randonneurs. Les canyons de la Serra de Tramuntana, la réserve de biosphère sur Minorque classée au patrimoine mondial de l’Unesco, les plages paradisiaques de Cala Mitjana, vous connaîtrez un autre visage des Baléares.

3. La Croatie

Paysage en Croatie
© iStock

La Croatie est un pays qui saura réunir les amoureux de la mer et de la montagne. Bordée par la mer Adriatique, la Croatie offre une incroyable variété de paysages naturels. Si vous êtes amateurs de sports en plein air, alors la Croatie est une destination de choix : randonnées, canoë-kayak, paddle, plongée sous-marine ou même canyoning. Découvrez le parc national de la forêt de Kornati situé le long des côtes, les montagnes pourvues de forêts alpines. Enfin, ne manquez pas d’explorer les cascades et les lacs turquoise du célèbre parc national de Plitvice !

4. La Finlande

Paysage des plages de Finlande
© iStock

Si vous appréciez les paysages nordiques, alors vous succomberez sûrement au charme magique de la Finlande avec ses espaces sauvages, les plus vastes d’Europe. Vous apprécierez les randonnées en bivouac dans ses forêts drapées de blanc en hiver. Ne manquez surtout pas le spectacle des aurores boréales pendant la saison hivernale, un tableau multicolore à couper le souffle ! L’été, partez en exploration de ses nombreux lacs et séjournez dans une cabane perdue en pleine nature tout en admirant un paysage montagneux plein de majesté.

5. L’Écosse

Lac d'Ecosse
© iStock

L’Écosse est un pays doté de paysages époustouflants, vous adorerez ses montagnes enneigées, ses vallées verdoyantes et ses côtes abruptes plongeant dans une mer d’huile. Les amateurs de photographie de paysage seront enthousiasmés par la beauté surréaliste des Highlands avec ses montagnes recouvertes de tourbières et ses vallées luxuriantes.

Autres destinations phares d’Écosse, les îles d’Orkney et de Skye. Les îles Shetland constituent un archipel situé sur la partie nord de l’Écosse, c’est un véritable un sanctuaire où vous pourrez admirer de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et des phoques gris.

6. L’Islande

Aurore Boreal en Islande
© iStock

L’Islande offre un paysage tout en contraste, cette île-pays à l’extrémité européenne englobe un vaste panorama de montagnes, de glaciers, de geysers, de fjords et de cascades immenses. Avec sa faible population, vous vous retrouvez en complète harmonie avec la nature, entouré de grands espaces sauvages.

Découvrez le Geysir, les chutes d'eau de Gullfoss et la Vallée de Thingvellir : trois sites spectaculaires et merveilles de la nature. Partez en randonnée dans le Parc national de Skaftafell ou le parc national de Vatnajökull pour admirer le panorama depuis des sommets enneigés, un paysage de glaciers et de toundra sauvage à perte de vue.

7. Macédoine

Lac d'Ohrid Macédoine
© iStock

Si vous voulez fuir la foule et le tourisme de masse, choisissez la Macédoine comme prochaine destination de vacances ! Cette ancienne province yougoslave demeure encore l’un de ces coins préservé du tourisme, hors des sentiers battus. L’un des spots phare de la Macédoine est le lac d’Ohrid, un des plus vieux lacs du monde.

La Macédoine, ce joyau méconnu des Balkans est une destination où vous pourrez faire de nombreuses activités en plein air : choisissez le canyon de Matka pour faire de la randonnée ou du canoë, partez faire du trekking sur les massifs montagneux du mont Korab culminant à plus de 2 000 mètres d’altitude, ou visitez le parc naturel de Galicica pour voir une faune exceptionnelle.

8. Le Golfe du Morbihan

Carnac dans le morbihan
© iStock

Seule destination française de cette liste, le Golfe du Morbihan est reconnue comme l’une des plus belles baies du monde. C’est un petit paradis à la beauté encore intacte, elle détient un patrimoine naturel splendide. Surnommé “la petite mer”, le Golfe du Morbihan se dote de paysages côtiers sauvages, une faune contrastée parsemée de menhirs et de dolmens.

Idéal pour faire de la voile, du bateau ou de longues balades le long des côtes, partez en escapade dans ce petit coin de verdure en Bretagne. Ne manquez pas d’explorer les îles de Belle-Île, Houat et Hoëdic, idéal pour vous éloigner de la civilisation le temps d’un séjour vivifiant dans le Golfe du Morbihan !

9. l’Ombrie

Assisi, en Ombrie
© iStock

L’Ombrie est définitivement l’une de ces régions de nature encore authentique en Italie. On pourrait souvent la comparer à la Toscane à cause de ses collines jalonnées de cyprès et d’oliviers, mais l’Ombrie est décidément plus verte que sa célèbre cousine. Ce n’est pas pour rien qu’on la nomme poumon vert de l’Italie.

Imaginez un tableau italien tout droit sorti d’une peinture de la Renaissance avec des paysages paisibles et pittoresques mouchetés de charmants petits villages médiévaux. Partez sur les sentiers de la réserve de Monte Subasio ou dans la forêt d’Umbra pour une belle balade à pied ou à vélo.

10. La Suisse

Le lac Léman en Suisse
© iStock

La Suisse offre un paysage de montagne époustouflant, niché aux confins de la chaîne des Alpes. En visitant la Suisse, vous aurez toujours en arrière-fond un paysage alpin grandiose. La Suisse est le paradis blanc pour les amateurs de sports de glisse avec ses stations de renommée mondiale tels que Gstaad et Saint-Moritz.

Le lac Léman est aussi un site à ne pas manquer, autant que les nombreux lacs moins célèbres qui couvrent ce pays alpin (près de 1 500). Promenades à vélo, balades à pied, virées en planches à voile ou en bateau : la Suisse est un petit pays doté de grands espaces naturels à visiter absolument !

11. La Slovénie

Lac en Slovénie
© iStock

Autre destination des Balkans, la Slovénie est une destination parfaite pour se déconnecter du monde moderne et se reconnecter avec la nature. Vous apprécierez ses paysages variés, entre montagnes enneigées, forêts et vallées verdoyantes ou grottes souterraines prodigieuses.

Découvrez ses espèces animales rares et sa flore sauvage au cours de randonnées dans l’un des sites naturels : Parc national de Triglav, parc naturel de Skocjan ou les spectaculaires gorges de Vintgar.

12. L’Allemagne

Le foret noir dans les montagnes d'Allemagne
© iStock

L'Allemagne est la dernière destination de ce classement qui vous fait découvrir une sélection des plus belles destinations de nature à découvrir en Europe. Pays à la fois moderne et à la fois historique, l’Allemagne regorge de paysages époustouflants. La nature y est omniprésente, vous apprécierez les excursions dans les Alpes bavaroises, les montagnes du Tyrol, les lacs paisibles de la Forêt-Noire ou la forêt de la Sprée classée au patrimoine de l'UNESCO.

Aucun commentaire à «12 destinations en Europe pour les amoureux de la nature»

Laisser un commentaire

* Champs requis