Qu’est-ce qu’une piscine naturelle et comment ça fonctionne ?

Avoir une piscine naturelle est une philosophie de vie, elle démontre une volonté de se mettre en harmonie avec la nature. Sans produits chimiques, les piscines écologiques présentent de nombreux avantages pour l’environnement et pour votre santé. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans la construction de votre piscine idéale !

Piscine naturelle avec galet

Qu’est ce qu’une piscine naturelle ?

Une piscine naturelle, ou bassin de baignade naturelle, reproduit les prodiges de la nature et repose sur un système d’équilibre biologique appelé lagunage. Comme pour les plans d’eau ou les lacs, l’épuration et la filtration de l’eau se font au travers de micro-organismes, d’algues et de plantations aquatiques.

L’installation est conçue de manière à ce que l’eau circule et passe par la faune et la flore qui se développe dans le bassin pour assurer la qualité et l'équilibre de l’eau. Grâce à cet écosystème, la piscine est entretenue de manière naturelle.

Vous devrez juste :

  • Maintenir le bilan hydrique.
  • Vous assurer que les filtres soient en état de fonctionnement.
  • Vérifier que l’écosystème se développe correctement.

Comment fonctionne la piscine écologique ?

La piscine écologique fonctionne sur un système d’épuration naturelle divisée en 3 zones :

  • la zone principale réservée pour la baignade : Elle est généralement équipée d’un filtre à sable, d’une écumoire, d'un compartiment de sédimentation et d'un filtre UV.
  • la zone de lagunage ou aussi appelée zone de plantation : C'est le lieu où l’écosystème filtre et assainit l'eau grâce à des micro-organismes, des algues et des plantes aquatiques.
  • la zone de régénération : Elle sert à aérer et à oxygéner l’eau.
À noter :
L'eau du bassin est censée circuler entre les différentes zones grâce à la gravité, la zone de lagunage est censée se trouver au-dessus de la zone de bassin.

Quels sont ses avantages ?

Avec une piscine écologique, vous pourrez vous baigner dans une eau pure sans chlore ni produits chimiques de traitement. Le pH de l’eau d’un tel système est proche de 8, un pH qui est donc basique et idéal pour notre santé. Vous nagerez sans éventuelles allergies, mycoses ou yeux irrités.

Un bassin écologique est respectueux de l’environnement dans lequel il est implanté, aucun produit toxique n’est rejeté. De plus, votre nouvelle piscine va s’intégrer harmonieusement dans le paysage, elle se fond dans le décor et reste esthétique même pendant les périodes hivernales. L’entretien d’une piscine écologique est plus simple qu’une piscine classique.

En fonction de votre projet, la construction pourrait ne pas être soumise à imposition ou à des réglementations strictes de sécurité.

Les limites de la piscine naturelle

Une piscine naturelle coûte plus cher qu’une piscine classique. Par ailleurs, une piscine naturelle récemment construite devra attendre que son écosystème de faune et de flore soit bien mis en place pour pouvoir s’y baigner. Ce type de piscine a un besoin plus important en eau, puisque c’est un bassin qui n’est jamais couvert.

Comment construire une piscine écologique ?

  • Prévoir une zone de bassin de baignade.
  • Le système de filtration est réalisé par les plantes aquatiques ou par les plantes placées sur le bord de votre piscine.
  • Vous pouvez installer un système d’oxygénation soit avec des cascades, si vous avez de l’espace, soit avec des buses de surface. Celles-ci sont généralement placées dans le bassin de régénération.
  • Le système d’épuration s’effectue grâce à la gravité, avec une colonne de décantation et de vidange. Les matières et débris organiques les plus lourds se déposent au fond du bassin d’épuration.
  • La piscine doit être alimentée en eau pour compenser le pourcentage d’évaporation plus important qu’une piscine traditionnelle.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Les piscines naturelles sont des bassins creusés ou enterrés, elles sont par conséquent soumises à des normes et réglementations applicables de votre zone territoriale, que ce soit celles de votre région ou de votre ville. Avant de vous lancer dans les travaux, vous devrez examiner toutes les normes de construction qui sont applicables telles que le Plan Local d’urbanisme, les règlements communaux, l’Agence Régionale de la Santé de votre région et les règlements de lotissement ou de copropriété s’il y en a.

De plus, sachez que les piscines naturelles ne sont pas limitées par des règlements applicables aux piscines classiques telles que les obligations de dispositifs de sécurité car elles ne sont pas reconnues par le Code de l’Urbanisme. En revanche, il est recommandé de vous prémunir de tout accident en installant tout de même des systèmes de sécurité conformes aux mêmes normes que les piscines classiques.

Quel écosystème pour un bassin naturel ?

L’écosystème de votre bassin est le point le plus important lors de la création de votre piscine écologique. Vous devrez donc choisir minutieusement la composition de celui-ci. Vous pouvez vous faire aider par un professionnel pour choisir les éléments les plus adaptés à votre piscine et à votre environnement. Votre écosystème doit être constitué de plantes aquatiques qui iront dans la zone de lagunage.

Ces plantes doivent être en capacité d’oxygéner, mais aussi de purifier l’eau. Elles vont venir réguler la teneur en nutriments de l’eau et servir au développement de bactéries et de micro-organismes qui vont venir s’y installer. En retour, toute cette faune et micro-organismes vont pouvoir transformer les déchets organiques de l’eau en nutriments qui serviront à alimenter les plantes.

Quel emplacement choisir dans son jardin ?

Vous devrez garder en tête qu’une piscine naturelle nécessite plus d’espace qu’une piscine classique. Pour que votre écosystème soit le plus optimal, la zone de régénération devra occuper une surface suffisamment large et avoir presque la même taille que la zone de bassin de baignade.

Prenez le temps de réfléchir à l’emplacement de votre piscine naturelle. Votre piscine a besoin de soleil, mais trop de soleil n’est pas forcément bon pour votre bassin. L'emplacement idéal pour votre piscine naturelle est un lieu ensoleillé qui serait semi-ombragé.

Tout savoir sur l’entretien de la piscine écologique

Votre piscine requiert moins d’entretien qu’une piscine classique. Cependant, il est quand même nécessaire de procéder à un maintien régulier de certains aspects. Les plantes de votre bassin aident à garder votre eau claire et propre, cependant veillez à nettoyer les parois et le fond de votre piscine de temps en temps. Les feuilles mortes et toute matière flottante sur la surface de l’eau doivent également être retirées pour ne pas se déposer sur le fond de la piscine.

Vous pouvez rajouter de la phosphorite ou des bactéries à l’eau du bassin si besoin. Nettoyez votre bassin écologique au moins une fois par semaine en saison d’usage et une fois par mois le reste de l’année. En automne, vous pourrez tailler les plantes aquatiques de la zone de lagunage et installer un filet de protection pour empêcher une croissance excessive de végétation.

À savoir :
Avant le gel hivernal, n’oubliez pas de vider les tuyaux de filtration.

Combien coûte une piscine naturelle ?

Une piscine écologique a un coût plus conséquent, car son installation exige des travaux et des installations qui diffèrent d’une construction de piscine classique. Vous devrez compter environ 35 000 euros pour une piscine de 100 m² avec un professionnel, un peu moins si vous décidez d’entreprendre les travaux vous-même. Le prix de votre bassin naturel englobe les travaux de terrassement, la construction du bassin et l’installation de son écosystème.

Aucun commentaire à «Qu’est-ce qu’une piscine naturelle et comment ça fonctionne ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis