Que faire à Nice ? 30 activités à ne pas manquer

Avec plus de 300 jours de soleil par an, Nice et sa baie des Anges sont l’une des destinations les plus populaires en France. Les températures sont généralement plus chaudes que dans le reste du pays, ce qui permet d’organiser un voyage tout au long de l’année. Nice est un véritable eldorado pour ceux qui souhaitent associer découvertes culturelles et détente à la plage. Cette destination attire chaque année plus de cinq millions de touristes, qui veulent profiter d’une expérience inoubliable sur la Côte d’Azur.

panorama sur la riviera de Nice

1. La Promenade des Anglais

Promenade des anglais et plage du Lido
© Istock

La plus célèbre avenue de Nice, la Promenade des Anglais, longe le bord de mer.  Autrefois lieu de villégiature privilégié des Anglais en hiver, cette avenue est aujourd'hui l'attraction touristique la plus connue de la ville. La promenade de 7 km, mondialement connue, mène de la colline du Château à l'aéroport de Nice.

Il est possible de la parcourir à pied, du moins en partie, pour profiter des plus beaux tronçons, de la vieille ville à l’hôtel Negresco, en passant par le Jardin Albert 1er et le Palais de la Méditerranée. Pour explorer l’ensemble de la Promenade des Anglais, mieux vaut louer un vélo ou s’équiper de patins à roulettes.

2. Visiter Nice en Segway

Segway sur la promenade des anglais
© Istock

Plusieurs prestataires proposent une visite guidée de la Promenade des Anglais et d’autres quartiers de Nice en Segway. L’ensemble du parcours prend environ deux heures et permet non seulement d’explorer la célèbre promenade, mais aussi de flâner dans les rues de la vieille ville ou de monter à la colline du château.

3. Découvrir la vieille ville de Nice

petite ruelle nice
© Istock

Une autre curiosité de Nice est sa vieille ville, avec ses ruelles ombragées, ses façades colorées et ses volets typiquement méditerranéens. Impossible de parler du Vieux Nice sans évoquer le cours Saleya, où se tient tous les matins le fameux marché aux fruits et le marché aux fleurs. Le lundi matin, le cours Saleya se transforme en un grand marché aux puces !

C'est l'endroit idéal pour boire un verre ou manger une salade niçoise sur l'une des nombreuses terrasses. Le Vieux Nice compte nombre de places et monuments, à ne pas manquer, en particulier le Palais de Justice, la place Rossetti, la cathédrale Sainte Réparate et le marché aux poissons de la place Saint François.

4. Déguster une glace italienne

glace à l'italienne
© Istock

Profitez de votre balade dans la vieille ville de Nice pour déguster une glace dans la plus pure tradition italienne. Vous pouvez par exemple choisir le glacier Azzurro sur la place Rosette, à moins que vous ne préfériez, à quelques pas de là, le glacier Fenocchio.

5. Goûter les plats locaux de Nice

Salade Nicoise
© Istock

Visiter Nice, c'est aussi découvrir les spécialités locales, la cuisine niçoise, qui fait la fierté des Niçois. Goûtez par exemple à la socca, fabriquée à partir d’une farine de pois chiches. La panisse est une autre spécialité à base de farine de pois chiches, le plus souvent grillée comme une saucisse. Un vrai plaisir ! La pissaladière est un gâteau aux oignons et aux anchois.

Il y a bien sûr le grand classique, la salade niçoise : thon, tomates, salade et autres crudités, anchois, œufs durs, olives niçoises et vinaigrette à l'huile d'olive. Le pan Bagnat est la version sandwich de la salade niçoise, avec du thon et des anchois, des crudités, un œuf dur, de l’huile d’olive, dans un pain rond.

6. La colline du château de Nice

La colline du chateau de nice
© Istock

Le parc du Château se trouve sur une colline qui surplombe la vieille ville. Il doit son nom à la forteresse militaire qui dominait la baie de Nice du XIe au XVIIIe siècle. L'intérêt principal de ce parc réside dans les points de vue époustouflants sur la ville, la baie des Anges, le port et les montagnes.

7.  Passer une journée à la plage à Nice

plage de nice
© Istock

Si la plage de Nice est belle sur la photo, avec ses gros galets, ce n'est pas forcément la plage la plus confortable du monde ! Mais les galets ont l’avantage de rester très propres et vous n’avez pas à essuyer le sable sur vos pieds. La plage borde la Promenade des Anglais et permet de se rafraîchir après les visites.

Mais pour une journée détendue en bord de mer, mieux vaut aller jusqu’à Villefranche ou Saint-Jean-Cap-Ferrat. A Nice même, il faut mentionner de très belles plages privées, comme la plage du Château, au pied de la colline du même nom.

8. Activités aquatiques et nautiques à Nice

Paddle sur la méditerranée
© Istock

Un voyage à Nice constitue une véritable invitation à la pratique des sports d’eau. Laissez-vous tenter par un baptême de plongée ou un baptême d’apnée. Vous trouverez aussi des prestataires qui vous proposeront un tour de 3 heures de snorkeling, de paddle, du jet-ski, du flyboard ou du kayak de mer. Le fleuve Var se prête également au kayak. Les gorges autour de Nice sont l’endroit idéal où pratiquer le canyoning :

  • gorges de Cramassouri
  • gorges de Riolan
  • gorges du Riou de la Bollène
  • gorges du Loup
  • gorges de l'Imberguet.

9. Croisière dans la baie de Nice

croisiere entre nice et cannes
© Istock

Ne manquez pas d’embarquer pour une croisière dans la baie de Nice. En une heure environ, vous irez jusqu’à Villefranche et Saint-Jean-Cap-Ferrat. Mais la destination offre d’autres croisières superbes :

  • croisière de nuit sur un bateau solaire
  • croisière de Nice à Saint-Tropez
  • excursion en bateau vers les îles de Lérins, avec une visite de l'île Sainte-Marguerite (tour de l'île à pied, baignade, pique-nique)
  • Nice-Monaco en bateau (transfert aller-retour)
  • excursion en bateau de pêche d'une durée de 4 heures.

10. Le quartier de Cimiez

Cimiez
© Istock

Le quartier de Cimiez est un quartier résidentiel, mais il présente plusieurs attractions intéressantes :

  • le parc des Arènes de Cimiez
  • les Arènes de Cimiez
  • les jardins du monastère de Cimiez
  • le musée archéologique de Cimiez et ses ruines romaines
  • le musée Henri Matisse, qui se trouve dans le parc des Arènes
  • le musée national Marc Chagall.

11. Cathédrale orthodoxe russe de Nice

cathédrale orthodoxe nice
© Istock

La cathédrale orthodoxe russe de Nice est l’église russe la plus imposante en dehors de Russie. Elle mérite le détour pour son cadre enchanteur, avec la végétation typiquement méditerranéenne et les palmiers.

12. Le carnaval de Nice

Carnaval de Nice
© Istock

Le carnaval de Nice, le plus grand carnaval de France et l'un des plus célèbres au monde, se déroule chaque année en février pendant deux semaines. Chaque année, les festivités attirent plusieurs centaines de milliers de spectateurs qui profitent des chars monumentaux et de la fameuse parade florale (également appelée bataille de fleurs) sur la Promenade des Anglais.

13. Se reposer à l'ombre au parc Vigier

Parc Vigier
© Istock

Le parc Vigier, situé à proximité de La Réserve et du restaurant Coco Beach, est l'endroit idéal pour faire une sieste ou lire un livre à l'ombre des palmiers aux heures les plus chaudes de la journée. La partie droite du parc est toujours très calme.

14. La promenade côtière de Nice

Cette promenade, dont la plupart des touristes ne connaissent pas l'existence, se compose de deux parties et permet de marcher de Nice à Villefranche sur Mer en suivant la mer. Le parcours débute à Coco Beach et mène au Cap de Nice par une série d'escaliers pour contourner les falaises du Maeterlinck Palace.

La deuxième partie du sentier côtier commence par une descente par les escaliers dans le grand virage après le Palais Maeterlinck. Elle permet de rejoindre le port de Villefranche. L’ensemble de la promenade dure environ deux heures.

15. Croisière privée au départ de Nice

Catamaran
© Istock

Vous ne souhaitez pas embarquer sur un bateau avec la foule des touristes ? Optez pour une croisière privée. Il suffit de louer un bateau avec un skipper. Il vous fera découvrir les plus beaux panoramas de la Côte d’Azur. Différents bateaux sont disponibles, du bateau à moteur au voilier en passant par le catamaran ou le yacht. De quoi passer une journée de rêve en mer.

16. Location de bateau

Vous savez naviguer ? Pourquoi ne pas louer un bateau ? Il vous suffit du permis de navigation. Là encore, vous aurez le choix entre différents types d’embarcation.

17. De la Promenade des Anglais à Coco Beach

Hotel Negresco
© Istock

Pour ceux qui souhaitent découvrir la ville à pied, voici un itinéraire qui permet de relier les sites touristiques de Nice. Commencez la promenade par le Vieux Nice et le Cours Saleya, puis continuez par la Promenade des Anglais jusqu'à l'hôtel Negresco et la Villa Masséna.

Prenez ensuite la rue du Congrès. Au bout de la rue se trouve la place Masséna, avec la Fontaine du Soleil, avec sa statue d’Apollon. Sur la droite, le jardin Albert 1er. Continuez sur la Promenade du Paillon, puis terminez le parcours sur la place Garibaldi.

18. Promenade au Mont Boron

vue sur le mont Boron
© Istock

Le Mont Boron, à l’est de Nice, est couvert d’une forêt méditerranéenne. On y trouve le Mont Alban que vous aurez à cœur d’immortaliser dans vos photos. Le Mont Boron offre de nombreux sentiers de randonnée et des vues magnifiques sur la mer, de la baie des Anges à la baie de Villefranche.

19. Le Parc Phoenix

serre du parc Phoenix
© Istock

Le Parc Phoenix, également appelé "Nice Floral Park", est un jardin botanique et zoologique situé à proximité de l'aéroport de Nice, dans le quartier de l'Arenas. Sur 7 hectares, vous trouverez une très grande biodiversité, tant au niveau de la faune que de la flore, avec des oiseaux, des marsupiaux, des porcs-épics, des loutres et un étang.

L'une des principales attractions du parc est la grande serre, qui présente plusieurs zones climatiques tropicales. Le parc abrite également une aire de jeux pour enfants.

20. Visite des musées de Nice

Le Musée D'art Et D'histoire Du Palais Masséna
© Wikipédia

Nice compte de nombreux musées. Voici les plus intéressants :

  • Musée d'art moderne et contemporain de Nice, appelé MAMAC, près de la place Garibaldi.
  • Le musée des Arts asiatiques, situé juste à côté du parc Phoenix.
  • Le Musée d'art et d'histoire du Palais Masséna, un magnifique hôtel particulier de style Belle époque situé sur la Promenade des Anglais.
  • Le Palais Lascaris, dans le Vieux-Nice, possède une très belle collection d'instruments de musique, dont certains sont vraiment insolites !
  • Le musée d'art Jules Chéret, situé dans le magnifique cadre de la Villa Thompson, sur la colline des Baumettes.

21. Excursion à Villefranche sur Mer

Villefranche Sur Mer, France.
© Istock

Villefranche-sur-Mer se présente comme une jolie petite ville méditerranéenne.

À ne pas manquer : La vieille ville de Villefranche, son port, La Darse, et surtout la citadelle St Elmo, aussi appelée Citadelle de Villefranche.

22. Saint-Jean-Cap-Ferrat

Saint Jean Cap Ferrat
© Istock

La presqu'île des milliardaires séduit par ses incroyables villas de luxe comme la villa Ephrussi de Rothschild.

À faire : La randonnée côtière du Cap Ferrat, qui part de la plage du Passable. Vous pouvez aussi vous baigner dans l'une des jolies petites criques le long du chemin !

23. Le village perché d'Eze

Le Village d'Eze
© Istock

Ce petit village surplombant la mer est l'un des plus beaux villages de France. Ne manquez pas le sentier Nietzsche qui conduit à la mer, les points de vue depuis la grande corniche et le jardin tropical.

24. Menton

fete Du Citron
© Istock

Menton est une petite ville agréable, à la frontière italienne. Elle est connue pour sa fête du citron et son soleil. La vieille ville de Menton est charmante et invite à la flânerie.

25. Antibes

Antibes
© Istock

La vieille ville d'Antibes, surtout connue pour son fort carré, une forteresse du XVIe siècle située en bord de mer, vaut également le détour, avec d'excellents restaurants. Autre attraction d'Antibes : le Tour du Cap d'Antibes et de ses somptueuses résidences.

26. Cannes

Cannes
© Istock

Cannes est évidemment la ville où se déroule chaque année le célèbre festival de cinéma.

À ne pas manquer : Une promenade sur la célèbre Croisette !

27. Visite des îles de Lérins

Ile Saint Honorat
© Istock

Au large de Cannes se trouve l’archipel de Lérins, accessible par des navettes en bateau. Visitez l’île Sainte Marguerite et son fort, mais aussi l’île Saint Honorat, avec ses deux monastères.

28. Monaco

Monte Carlo Grand Casino, Monaco
© Istock

La principauté est réputée pour son style de vie luxueux. Si vous arrivez par la mer, vous serez saisi par le panorama de la ville perchée sur son rocher. À voir :

  • le château sur le Rocher,
  • le Casino de Monte-Carlo,
  • le Musée océanographique
  • la collection de voitures anciennes du Prince Rainier III.

29. Excursion dans les villages perchés

Châteauneuf Villevieille
© Istock

Il y a tout autour de Nice de superbes villages perchés :  Peille, Sainte Agnès (le village le plus haut de la côte), Coaraze et ses cadrans solaires ainsi que les ruines de Châteauneuf-Villevieille.

30. Visite de caves et dégustation

Les caves près de Nice permettent de découvrir les vins de la région PACA. A ne manquer sous aucun prétexte !

Aucun commentaire à «Que faire à Nice ? 30 activités à ne pas manquer»

Laisser un commentaire

* Champs requis