Comment réaliser l’isolation par l’extérieur soi-même ?

En plus d’apporter une excellente isolation thermique et de minimiser les déperditions de chaleur de votre maison, l’isolation par l’extérieur apportera un petit coup de fraîcheur à vos façades. Les coûts pouvant être élevés, pourquoi ne pas tenter de réaliser les travaux vous-même ? On vous explique tout !

Pose de l'isolation thermique extérieur

Qu’est-ce que l’isolation par l’extérieur ?

L'isolation thermique par l'extérieur, aussi nommée ITE, est un procédé de rénovation énergétique réalisé sur la partie extérieure de votre maison. Cette méthode peut être très efficace et peut permettre de réduire jusqu'à 25 % de pertes de chaleur. Un pourcentage énorme en prenant en considération les coûts liés au chauffage d’une maison de nos jours.

Cependant, ces travaux nécessitent de maîtriser les bonnes techniques et de faire usage de matériaux adéquats. Si l'ITE est mal réalisée, les résultats obtenus pourront quand même présenter des déperditions thermiques.

Peut-on réaliser ces travaux d’isolation soi-même ?

Entreprendre des travaux d'isolation de votre maison vous-même sans l’aide d’un professionnel peut vous sembler complexe. Pourtant, si vous possédez un minimum de compétences en rénovations, si vous vous renseignez bien en amont et que vous possédez les outils nécessaires, vous pouvez obtenir des résultats satisfaisants en effectuant les travaux vous-même.

Ce qu’il faut savoir avant de commencer l’ITE

Pour gagner du temps et être le plus efficace, il faudra vous équiper avec les bons outils de travail. Comme mentionnée plus haut, il faudra choisir le bon isolant pour l’ITE de votre maison, ne lésinez pas sur la qualité de celui-ci. Faites le tour de votre maison et repérer toutes les spécificités de chaque façade comme les fenêtres, les volets, les portes, les gouttières, les systèmes d’éclairage, etc.

Les travaux peuvent être effectués mur par mur, en fonction de votre budget et du temps accordé. Les travaux dépendent aussi des conditions météorologiques, l’isolant ne doit pas être posé sous la pluie.

À noter :
Il faudra une autre personne pour vous prêter main forte dans la réalisation des travaux.

Quel est le matériel nécessaire pour isoler sa maison ?

  • des panneaux isolants en fonction de la configuration de votre maison
  • un revêtement antifongique
  • de l’apprêt (sous-enduit)
  • de l’enduit de finition : soit de l’enduit soit du bardage
  • de la colle compatible aux travaux d’isolation par l’extérieur
  • des chevilles à visser ou à frapper
  • des bavettes et baguettes pour aider à la fixation
  • un échafaudage
  • des équipements de protection
  • une taloche
  • un rail de départ

Quel est le meilleur isolant ?

Le meilleur isolant est celui qui est adapté à votre maison. Pour cela, il faudra choisir l’isolant le plus adapté en vous renseignant sur chacune des caractéristiques de la matière isolante ou demander l’avis d’un expert. Choisissez en fonction du type de façade, de la performance énergétique espérée et des conditions climatiques de votre région.

Les différentes étapes de l’isolation par l’extérieur

Planifier le chantier

Avant de mener les travaux, déterminez les secteurs les plus touchés par la déperdition de chaleur. En général, ces zones de pont thermique sont situées au niveau des murs, du toit, des fenêtres et du sol. Vous pouvez utiliser une caméra thermique pour les repérer.

Tester l’enduit et protéger les fenêtres

Vérifiez la résistance de l’enduit actuel de vos façades : s’il est assez résistant pour résister à la charge de l’isolant, il vous faudra le lisser pour une meilleure pose. Sinon, vous devrez enlever l’enduit avant les travaux. Posez des films protecteurs sur vos fenêtres et porte afin d’éviter de les abîmer lors des prochaines étapes.

Préparer les façades

Démontez ou enlevez les dispositifs et les câbles de votre façade qui pourraient gêner vos travaux. De la même manière, procédez au démontage des gouttières. Vous pouvez mettre en place un système provisoire de tuyaux de descente en les éloignant des murs. Et enfin, nettoyez votre mur avec un nettoyage haute pression pour enlever toutes les saletés. Vous poserez ensuite un revêtement antifongique pour prévenir contre les moisissures ou les champignons.

Poser les rails de départ

Cette étape est importante et permet de poser de bonnes bases pour stabiliser vos panneaux isolants. Placez-les fermement au sol à l’horizontale si vous avez un sol en béton. Pour un sol naturel, placez les rails à 15 centimètres environ.

Installer l’isolant

En fonction de votre choix d’isolant, vous devrez peut-être procéder au préalable à la découpe, s’il s’agit de panneaux d’isolation en polystyrène. Choisissez une colle qui soit compatible avec des travaux en extérieur. Ensuite, collez vos panneaux en commençant depuis les rails de départ, en procédant à une disposition en quinconce.

Après, utilisez vos chevilles pour venir fixer vos panneaux et supporter l’adhérence de la colle. Vous devrez couvrir vos chevilles avec une rosace pour prévenir la déperdition de chaleur.

Renforcer la fixation

Après cette étape, ajoutez une toile en fibre de verre pour renforcer et protéger vos panneaux isolants. Veillez à poser des bavettes et des baguettes sur les extrémités de vos façades, tels que les portes et les fenêtres pour vous assurer une meilleure étanchéité.

Appliquer les enduits de finition

Procédez à l’application du sous-enduit, qui viendra renforcer la fixation de l’enduit final. Il vous faudra appliquer le sous-enduit par deux fois. Choisissez la même couleur pour les deux enduits. Enfin, il faudra appliquer la dernière couche d’enduit. Lorsque le tout est sec, vous pourrez remettre les dispositifs et les câbles qui ont été mis de côté.

Les avantages de l’isolation par l’extérieur

En plus de prévenir contre les ponts thermiques, l’ITE protège vos façades et augmente leur durée de vie. En effet, cette couche supplémentaire va créer une enveloppe imperméable qui protège les murs de votre maison contre les aléas climatiques. Une isolation par l’extérieur, contrairement à l’isolation par l’intérieur, ne viendra pas réduire la surface habitable.

En effet, des travaux d’isolation intérieure vont venir réduire jusqu’à 7 % la surface habitable et vous devrez déménager tous vos meubles pendant la durée des travaux. Avec une bonne isolation, vous dépenserez moins d’énergie et contribuerez à une démarche plus écoresponsable. Une meilleure isolation va aussi améliorer le classement énergétique de votre maison et valoriser votre bien lors de sa vente. Par ailleurs, les travaux d’isolation par l’extérieur vont permettre de rafraîchir vos façades.

Aucun commentaire à «Comment réaliser l’isolation par l’extérieur soi-même ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis