Où partir au en mai au soleil ?

En mai, il est facile d’organiser des vacances au soleil ! Vous n’avez pas forcément besoin de vous envoler à l’autre bout du monde, à moins que vous ne recherchiez une destination lointaine. Pourquoi pas la Méditerranée ou l’Egée ? Des îles comme la Crète, les Canaries ou Chypre sauront vous séduire avec des températures déjà presque estivales. Il en va de même de la Riviera turque.

Jeune femme profite de la piscine dans un cadre idyllique

1. La Turquie

Montgolfières en Turquie
© Istock

Des villes à l’atmosphère orientale, mais aussi des quartiers modernes et branchés : la Turquie a beaucoup à offrir au voyageur. Si vous recherchez une destination au soleil pour le mois de mai, laissez-vous tenter par la Riviera turque, avec ses plages magnifiques et son arrière-pays embaumant les parfums de la Méditerranée.

Faites escale à Istanbul pour son ambiance éclectique et ne manquez pas d’explorer ses splendides mosquées ou ses musées d’art. La Côte turquoise, ou Riviera turque, s’étend d’Antalya à Mersin. Vous profiterez de vacances à la mer, mais aussi d’excursions passionnantes dans l’arrière-pays, par exemple à Pamukkale.

2. Les Pouilles

Amalfi
© Istock

Le sud de l’Italie est souvent négligé par les touristes français. Pourtant, une région comme les Pouilles compte d’inestimables trésors architecturaux et des plages somptueuses. Ces terres baignées de soleil vous accueillent pour des vacances balnéaires ou pour un roadtrip de village en village.

La capitale régionale, Lecce, comporte un centre historique baroque de toute beauté, à ne manquer sous aucun prétexte. Mais vous tomberez aussi sous le charme de la ville blanche d’Ostuni ou des trulli d’Alberobello. Polignano al Mare vous offre de belles plages, mais aussi une ville ancienne impressionnante sur son rocher. Ne manquez pas les splendeurs décadentes de Matera et le mystérieux Castel del Monte.

3. La Sicile

Ragusa en Sicile
© Istock

Il fait décidément trop chaud pour visiter la Sicile en été. En mai, à l’inverse, les températures sont agréables et le soleil règne en maître. La capitale, Palerme, a un charme qui lui est propre et qu’il ne faut pas hésiter à explorer, en flânant au gré des monuments et des ruelles.

A quelques kilomètres, la splendide basilique de Monreale et son cloître promettent un véritable choc esthétique. Taormine ou Cefalu ont des plages superbes, pour une journée de détente à la mer. Bien sûr, il ne faut manquer ni l’Etna, avec ses fumées, ni les célèbres temples grecs de Ségeste. A moins que vous ne préfériez succomber aux séductions baroques de Syracuse.

4. Ténérife

Plage de Ténérif
© Istock

La plus touristique des îles Canaries est une destination idéale au mois de mai. Les principales plages se situent au sud. Le nord de l’île est plus authentique et vous pourrez randonner de village en village, explorer les charmes coloniaux de La Laguna ou vous baigner dans une crique rocheuse. Organisez une excursion dans le massif du Teide, pour découvrir des paysages volcaniques uniques au monde.

5. Le Maroc

Kasbah Ait Ben Haddou
© Istock

Le Maroc est une destination de choix pour qui souhaite passer des vacances au soleil au mois de mai. Le climat est pour ainsi dire estival, mais sans que les températures soient étouffantes, contrairement aux mois d’été.

Vous pourrez visiter Marrakech à toute heure de la journée, en profitant des couleurs éclatantes et des parfums orientaux au cœur de la Médina. Une balade dédiée au shopping s’impose dans les souks. Mais le mois de mai se prête aussi à la découverte des montagnes de l’Atlas, ou encore des impressionnants paysages de dunes dans le Sahara.

6. La Grèce

Odeon d'Herodes
© Istock

La Grèce continentale a des charmes insoupçonnés au printemps. Le flot des touristes demeure raisonnable, pour ne pas dire modéré et on profite mieux des sites. C’est le moment idéal pour explorer Athènes, l’Acropole et les sites archéologiques majeurs, comme Epidaure, Delphes, Mycènes ou encore Olympie.

Vous pouvez compléter votre séjour par quelques jours en bord de mer. Choisissez les plages du Péloponnèse ou la région balnéaire qui s’étend de la capitale au Cap Sounion. Bien évidemment, le mois de mai convient aussi pour une croisière dans les Cyclades, d’île en île, ou encore un périple en Crète.

7. Rhodes

Rhodes
© Istock

Rhodes est l’une des îles grecques les plus ensoleillée. En choisissant le mois de mai, vous profiterez la plupart du temps d’un ciel radieux. La principale île de l’archipel du Dodécanèse vous séduira par ses plages de la côte nord. Vous pourrez vous baigner, par exemple, dans la baie de Lindos, au pied de la citadelle. Mais un séjour à Rhodes est surtout l’occasion de se plonger dans l’histoire des chevaliers de Saint-Jean.

La vieille ville enchante le visiteur, avec ses ruelles médiévales, ses jolis cafés et ses monuments, au premier rang desquels l’ancienne forteresse des chevaliers. Explorez les fabuleux thermes de Kallithea, le site antique de Kamiros ou escaladez la colline sur laquelle se dresse l’impressionnant château de Kastellos. Le cap Fourmi vous séduira par sa côte sauvage.

8. Djerba

Djerba
© Istock

L’île de Djerba, au large de la Tunisie, ne se réduit pas aux stéréotypes qu’elle véhicule souvent. Si vous pensez au soleil brûlant, aux chameaux et au désert, il est temps d’envisager un voyage au mois de mai. La destination est idéale pour les vacanciers qui souhaitent combiner les visites et la détente en bord de mer. Le décor est pittoresque à souhait, avec des paysages désertiques, des oasis verdoyantes plantées d’oliviers, une mer turquoise et plusieurs monuments majeurs.

Plongez dans le monde féerique des Mille et une nuits, flânez dans les ruelles étroites mais animées de l'île et découvrez les petites boutiques du bazar qui vendent des produits artisanaux au milieu d'une profusion de fleurs colorées. Qu'il s'agisse de tapis noués, de costumes traditionnels tunisiens ou de narguilés de toutes tailles et couleurs, vous trouverez ici tout ce qu’il faut pour des vacances réussies.

9. Israël

plage de la mer morte Israel
© Istock

On ne pense pas forcément à Israël pour des vacances au soleil. Pourtant, au mois de mai, la destination a bien des atouts. Avec des températures déjà estivales, sans être brûlantes, on apprécie autant les après-midis à la plage que les visites de sites majeurs. Le pays se distingue par sa diversité culturelle et son atmosphère cosmopolite.

Que vous souhaitiez explorer les richesses de Tel Aviv, visiter Jérusalem, le Mont du Temple ou le Mur des Lamentations, vous aurez fort à faire !  Ne manquez pas les paysages fascinants de la Mer Morte, le désert du Negev ou encore le lac de Genesareth. D’impressionnants vestiges antiques vous attendent à Césarée.

10. La Réunion

cirque de mafate
© Istock

L’île de La Réunion émerge de l’océan Indien. Cette terre volcanique séduit par sa végétation luxuriante qui contraste avec les roches noires du Cap Méchant et la couleur sombre des coulées de lave du Grand-Brûlé. Découvrez la richesse multiculturelle de la Réunion lors d'une fête traditionnelle ou d'un repas créole raffiné !

Parmi les points forts d’un voyage en mai figurent le Piton de la Fournaise, ou la vallée encaissée de Mafate, avec ses paysages tourmentés. Le Piton des Neiges est le plus haut sommet de l’île et se prête à la randonnée. Si vous aimez vous baigner dans un cadre unique au monde, choisissez la plage des Roches Noires, avec son sable blanc.

11. La Gomera

la Gomera
© Istock

La Gomera n’est sans doute pas la plus connue des îles Canaries, mais c’est en grande partie ce qui fait son charme. La capitale San Sebastián est l'une des plus belles villes des Canaries et se distingue par son atmosphère coloniale. Visiter le parc national de Garajonay, c'est comme plonger dans des temps immémoriaux.

Vous y trouverez une forêt primaire intacte, toujours verte, avec d’impressionnants arbres tropicaux, des fougères et des mousses. La faune est elle aussi remarquable. Ceux qui préfèrent les paysages arides, escarpés et venteux, avec une vue spectaculaire, devraient entreprendre une excursion à El Sabinar, sur l'île voisine d'El Hierro.

12. L’Ile Maurice

plage de l'île Maurice
© Istock

L’île Maurice est indéniablement un paradis insulaire, à l’atmosphère unique et fascinante. Cette perle de l’océan Indien séduit par ses kilomètres de plages de sable fin, ses palmiers, ses montagnes escarpées, son récif de corail et son monde sous-marin. L'île Maurice se présente comme un microcosme. Les gens de toutes origines cohabitent de manière extrêmement pacifique.

On y voit aussi bien des temples hindous que des églises catholiques ou des mosquées. Parmi les points forts d’un séjour sur l'île Maurice figurent une excursion à l’île aux Cerfs, l’escalade du Morne Brabant ou du Tamarin Tourelle, une balade aux 7 cascades ou une excursion sur l’île aux Bénitiers. Vous pouvez faire du kayak, du snorkeling, des randonnées dans le parc national Black River ou tout simplement profiter des plus belles plages.

13. La Croatie

Croatie
© Istock

La Croatie est l’une des plus charmantes destinations méditerranéennes. Un voyage dans la région permet d’associer la découverte des sites historiques majeurs, au premier rang desquels Dubrovnik, aux plaisirs de la plage ou de la croisière en voilier. Plusieurs parcs nationaux, comme celui des lacs de Plitvice ou le parc de la Krka, invitent à la randonnée.

Ne manquez pas Split, dont la ville ancienne est construite entre les murailles d’un ancien palais romain, les charmes de Zadar ou la cathédrale de Sibenik. La Riviera de Makarska est l’endroit idéal où profiter de la plage, mais vous pourrez aussi embarquer pour une croisière entre les îles ou vers les Bouches de Kotor.

14. Bali

les rizières à Bali
© Istock

Bali est une île à l’atmosphère unique. Laissez-vous séduire par les milliers de temples et le charme authentique des cérémonies religieuses. Parmi les activités à envisager au mois de mai, pourquoi ne pas choisir une randonnée au milieu des rizières ? Vous pouvez aussi escalader l’un des nombreux volcans, comme le Gunung Batur.

Ne manquez sous aucun prétexte les spectacles de danses balinaires ! Les plages, quant à elles, se prêtent à la baignade, mais aussi au surf. Le site de Pulau Menjangan est l’un des meilleurs spots si vous souhaitez pratiquer la plongée. Enfin, l’île compte de somptueuses cascades, qui vous laisseront sans voix.

15. La Sardaigne

Plage de Sardaigne
© Istock

Du soleil, des plages, la mer toute bleue : c’est ce que vous offre la Sardaigne au mois de mai. Mais l’île cache bien ses secrets et les amateurs de vieilles pierres ou de paysages époustouflants seront comblés ! Vous pouvez visiter la célèbre grotte de Neptune à Alghero, puis vous baigner sur la plage de Cala Goloritze.

Le Capo Caccia offre des vues à couper le souffle sur la côte. A proximité, ne manquez pas les nuraghes de Su Nuraxi. L’archipel de La Maddalena séduit les amateurs de voile comme les visiteurs, attirés par les eaux transparentes.

Aucun commentaire à «Où partir au en mai au soleil ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis